Notre vision

Comment augmenter les chances de succès ?

Les risques d’échec sont principalement dus à la complexité inhérente au processus d’intégration post-fusion (PMI) des fusions et acquisitions.

Il existe en effet de nombreux risques et problèmes « techniques », plutôt bien documentés, mais toujours spécifiques au contexte de chaque transaction. Mais il est souvent sous-estimé, qu'un domaine majeur de risques est lié à une combinaison critique de facteurs psychologiques :


Soudain, le jour de la conclusion de l'accord, une toute nouvelle voie, passionnante, inconnue et parfois dangereuse, s'ouvre aux deux parties.

Comment mieux réussir ?

Nos 20+ années d'expérience dans des environnements humains très exigeants, où les fusions et acquisitions ont été combinées avec succès avec la croissance organique, pour atteindre rapidement des objectifs ambitieux de création de valeur, nous ont forgé 4 convictions clés :

1 : incorporer dans l’ensemble du processus de fusions et acquisitions et de PMI une dose de psychologie beaucoup plus élevée que d’habitude facilitera grandement l’alignement des attentes et garantira une bonne exécution des transactions pour les deux parties.

Sur la base des données du marché et de l'expérience, nous avons identifié les paramètres psychologiques critiques à gérer lors de l'intégration. Premièrement, l’alignement des attentes explicites et implicites des deux parties est essentiel. Passer suffisamment de temps à cette étape débloquera le potentiel pour les prochaines étapes.

2 : co-concevoir et co-piloter, avec les deux parties, le processus d'intégration gardera le bon niveau de concentration sur les objectifs de synergies.

Nous déployons une méthode d'intégration à toute épreuve, adaptée au contexte spécifique, qui évite de se perdre dans la complexité du processus. En plus de garder le focus sur les synergies, cela réduit les risques d'épuisement professionnel pour toutes les personnes impliquées.

3 : être incité à réaliser efficacement des synergies.

En tant que consultant indépendant, nous sommes satisfaits lorsque l'opération M&A est une bonne affaire pour les deux parties, bien exécutée au cours des 6 premiers mois après la clôture. C'est pourquoi notre modèle de tarification ne représente pas un pourcentage de la valeur de la transaction, mais plutôt une incitation à la réalisation de synergies. Nous ne remplaçons pas les avocats, les auditeurs et les boutiques de fusions et acquisitions. Nous sommes complémentaires.

4 : veiller à construire des bases solides pour l’avenir.

Lorsque toutes ces conditions sont réunies pendant les 3 à 6 premiers mois et qu’une transition adéquate est organisée ; les parties prenantes, les managers et les équipes sont plus heureux et peuvent toucher au résultat de leur travail acharné. Il y a beaucoup moins de stress, moins de frustration, moins de source de conflits futurs, et donc beaucoup moins de risques d'échecs d'ici 3 ans.

Il y a plus de sécurité et d’harmonie pour toutes les personnes impliquées. 

C’est exactement ce que nous visons !